Le repas du réveillon de Noël, comme le déjeuner du 25 décembre, offrent l’occasion de se retrouver en nombre. Outre la traditionnelle bûche en chocolat, il convient de présenter quelques autres entremets à vos convives. Voici 5 idées dessert pour Noël qui vont satisfaire tous les goûts des petits enfants, comme des grands-parents.
Un gâteau forêt noire
Elle fait toujours son effet au moment de se dévoiler sur la table. La forêt noire est aussi belle à contempler que bonne à déguster. Contrairement à son apparence massive, ce gâteau est étonnamment léger et assez simple à préparer. Saupoudré de cacao, ce succulent dessert procure une riche saveur de chocolat. Servez chaque part en y ajoutant une cuillerée de garniture. Celle-ci est fabriquée à partir de fromage à la crème fouettée et de confiture de cerises. Arrosez l’ensemble d’une pointe de liqueur de cerise ou de rhum.
De petits cannolis siciliens
Dessert favori des Siciliens, le cannoli est un petit rouleau de pâte que l’on fait frire. Une fois la pâte refroidie et durcie, elle est farcie de ricotta, d’écorces confites et de chocolat. Ce dessert succulent, pas trop sucré, accompagne agréablement le café à côté des traditionnels chocolats de Noël.
Des écorces de chocolat-vanille au pasilla
Pour un dessert de Noël encore plus original, choisissez les écorces chocolatées à la vanille et au Pasilla. Pour optimiser le mélange des riches saveurs de chaque ingrédient, optez pour la qualité. Celle d’un chocolat noir composé de 60 % de cacao au minimum ; celle de gousses de vanille bourbon en provenance de Madagascar ; et celle du piment mexicain, le Pasilla. L’ensemble offre une combinaison unique de saveurs légèrement piquantes.
Des choux à la crème
Léger et aérien, le chou à la crème se déguste avec une gourmandise non dissimulée. Facile à cuisiner, cette pâtisserie a aussi l’avantage de pouvoir être préparée bien en amont des fêtes, avant d’être congelée. Au moment de servir, il vous suffit d’agrémenter la crème d’un zeste de citron : cela permet d’équilibrer parfaitement les saveurs.
Les biscuits aux deux chocolats à la cerise et poivre rose
Incroyable alchimie pâtissière, ces biscuits pour Noël sont à la fois croustillants et tendres. La pâte du biscuit est fabriquée à l’aide d’un chocolat à pâtisser de qualité. On y ajoute de la liqueur de cerise pour imprégner délicatement le biscuit chocolaté. Viennent ensuite des baies de poivre rose pour ajouter une note piquante à la composition. La touche finale est doublement chocolatée : elle se compose de pépites de chocolat blanc et de chocolat noir qui s’associent parfaitement à ce succulent cocktail de saveurs.
Surprenez vos convives en ajoutant à l’incontournable bûche au chocolat, quelques desserts de Noël originaux. N’oubliez pas la traditionnelle boîte de chocolats à l’assortiment varié pour conclure agréablement votre repas.